×
Menu

Installer des roulements sur une roue de trottinette

Dans ce guide, nous vous montrerons comment, et ce sans l'usage d'outils spéciaux, installer et retirer les roulements utilisés sur les trottinettes.

Si vous avez déjà installé des roulements sur des roues de roller, vous avez pu remarquer que c'est un processus plutôt simple. Les roulements sont simplement insérés par la force des doigts, et peuvent être retirés à l'aide d'un outil spécial roller. La raison pour laquelle cette manipulation est aisée est que les roues de roller ont généralement leur noyau en matière plastique. Cependant, les roues de trottinette sont faites à partir d'un noyau métallique, qui rend difficile l'installation de roulements, car le métal n'est pas flexible.

Par conséquent, si vous devez installer ou retirer les roulements de vos roues de trottinette, vous aurez besoin d'outils bien spécifiques. Il est possible de s'en procurer, mais c'est une solution qui coûte relativement cher. C'est pourquoi nous allons vous montrer un moyen d'effectuer la manipulation sans ces outils. Nous recommandons cependant de toujours utiliser des outils adéquats et de bonne qualité, au risque d'endommager les roulements.

Comment installer des roulements sur un noyau en métal

Les outils dont vous aurez besoin:

  • Un axe avec boulon
  • 5 vieux roulements
  • Une clé hexagonale (ou clé Allen)

Comment installer les roulements:

  1. Presser sur les roulements uniformément dans le noyau de la roue, en utilisant un axe et 5 roulements usagés. De cette manière, les dommages infligés aux nouveaux roulements seront minimes.
  2. Si les roulements rentrent difficilement, nous vous recommandons d'utiliser une rondelle en métal (min. 22mm de diamètre) sur les deux côtés des roulements. La rondelle permettra de répartir la pression et de réduire le risque d'endommagement des roulements.

Comment retirer les roulements d'un noyau en métal

Outils nécessaires:

  • Axe
  • Marteau
  1. Tout d'abord, positionnez l'entretoise (situé entre les roulements) en décalé, afin que celui-ci fasse obstacle à l'axe .
  2. Utilisez le marteau en frappant sur l'axe (placé dans l'axe et en appui sur le spacer) afin de sortir le roulement de l'autre côté.

Remarque: Si vous avez une entretoise auto-centrée, il y aura un rique d'endommager les roulements en les retirant.

Dans la vidéo, nous utilisons une entretoise sans collerette, ce qui rend l'extraction des roulements plus facile.

Si vous utilisez une entretoise à collerette, il vous faudra alors utiliser un tournevis et frapper les extrémités de la bague intérieure. Notez que le risque d'endommager les roulements est alors bien présent!


Lisez notre guide sur l'achat de roulements, ou vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Produits

SkatePro