Rentrée Scolaire
Promotions et offres spéciales  -  Voir les offres
×
Menu

Fixations Ski de fond

Que sont les fixations de ski de fond ?

Les fixations de ski de fond rattachent vos skis à votre chaussure et sont divisées en trois types selon la discipline : classique, skate et randonnée. Lorsqu'il s'agit de choisir vos chaussures et vos fixations de ski de fond, la chose la plus importante à garder à l'esprit est que les semelles des chaussures sont différentes selon le modèle. Cela signifie que toutes les fixations de ski nordique ne seront pas compatibles avec vos chaussures.

Quels sont les différents types de fixations de ski de fond ?

Il existe actuellement plusieurs types de fixations de ski de fond sur le marché. Le système le plus commun est la New Nordic Norm (NNN). Il y a deux types de fixations NNN, les fixations NNN basiques qui sont plutôt utilisées dans les disciplines classique et skating, et les fixations NNN BC qui sont utilisées pour la randonnée. Les deux modèles se caractérisent par la présence de deux crêtes sur la plaque de fixation.

Au sein de la catégorie NNN, vous trouverez également des produits labellisés Turnamic, Prolink et NIS. Il s'agit des noms donnés par la marque pour décrire ses modèles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils sont tous compatibles avec le système NNN. Attention cependant, les fixations NNN BC ne s'adaptent qu'aux chaussures NNN BC.

Un autre système que l'on retrouve régulièrement est le Salomon Nordic System (SNS). Il s'agit d'un ancien système de fixation qui n'est plus commercialisé, et qui a été conçu pour les chaussures classiques et de skating. Les fixations n'ont qu'une seule arête, ce qui signifie que le système SNS n'est pas compatible avec la New Nordic Norm.

Enfin, le système le plus récent est le Xplore BC. Créé par Rottefella, ce système utilise la technologie pin toe, conçue pour maximiser la stabilité et le soutien. Ce système ne fonctionne qu'avec les chaussures Xplore BC.

Si vous avez encore des doutes sur la compatibilité entre les différents systèmes, ou si vous voulez simplement en savoir plus, consultez notre Guide de compatibilité des fixations où nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir.

SkatePro
Protection des données Cookies Conditions générales