MENU

Acheter une trottinette

Ce guide reprend certains des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une trottinette.

Vous pouvez également nous contacter si vous n'êtes pas certains de votre choix et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Que choisir?

Il existe autant de types différents de trottinettes que de types de vélos ou de voitures. Ce guide a été réalisé afin que vous soyez en mesure de trouver la trottinette qu'il vous faut. Une trottinette peut être utilisée pour le plaisir, le transport ou la pratique de tricks/figures.

1. Trottinette pour le plaisir et le jeu

Les trottinettes de ce type se trouvent partout sur le marché de la trot'. Elles n'offrent néanmoins pas toutes le même niveau de qualité. Il est donc important de prendre les critères ci-dessous en compte, lors de vos recherches:

  • Taille réglable: l'hauteur de la barre peut-elle être réglée? Si oui, le serrage peut-il se faire aisément?
  • La trottinette est-elle pliable: comment la plier? Il y a-t-il des boulons à serrer/desserrer ou la trottinette offre un système de libération rapide?
  • Quel est le poids max. du rider?
  • Les roues sont-elles en caoutchouc ou en plastique?
  • Les roulements peuvent-ils être modifiés?

Même si elle sera utilisée pour le transport, nous recommandons que vous achetiez toujours une trottinette freestyle pour les enfants âgés de 8 ans et plus. Aucune des trottinettes "fun" ne peuvent résister aux chocs émanant de la pratique de figures, des cascades ou de leur utilisation sur sur les rampes.

2. Trottinette freestyle

Si vous souhaitez utiliser votre trottinette pour les cascades et figures, vous devez vous assurer de trouver une trottinette qui peut résister aux chocs. La pratique de tricks sur votre trottinette aura une incidence directe sur les soudures et sur le jeu de direction. Les roues de trottinette freestyle ne disposent pas de suspsensions souples et n'absorbent donc pas les impacts. Cela signifie donc que tous les boulons et les vis doivent être resserrées régulièrement!

Voici les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une trottinette freestyle:

  • "Onepiece": la barre/guidon et la fourche sont-elles faites d'une seule pièce? Ce type de conception dure généralement plus longtemps.
  • Le noyau de la roue est-il fait de métal solide? Celles-ci sont plus durables.
  • Quel système de compression est utilisé? HIC, SCS, ICS ou un autre système? Cela va notamment déterminer la façon dont il vous faudra maintenir votre trottinette.
  • Qualité du jeu de direction- un jeu de direction de qualité est plus durable et offre une meilleure rotation à l'utilisateur.
  • La trottinette est-elle plutôt légère ou lourde? Les trottinette légeres se brisent plus facilement que celles plus lourdes et robustes. Elles sont principalement utilisées par les riders expérimentés.

Les trottinettes freestyle disposent de roues de 98 - 110mm. Ce diamètre améliore la facilité de contôle et les accélérations. Ce type de trottinette peut bien sûr être utilisé pour le transport, mais n'est pas aussi confortables sur les longues distances. Finalement, les trottinette freestyle sont plus basses que celle de transport.

Voir plus: Trottinette Freestyle explications

3. Trottinette pour le transport.

Les trottinettes conçues pour le transport sont souvent plus imposantes que celles présentées ci-dessus. La caractéristique principale de ce type de trottinette réside dans la grandeur des roues (généralement diamètre avoisiant les 120mm).
Ce à quoi il vous faut faire attention lors de votre achat de trottinette de transport:

  • Taille réglable: La barre peut-elle être levée et abaissée? Il y a-t-il un verrou d'accrochage?
  • La trottinette est-elle pliable: comment la plier? Il y a-t-il des boulons à serrer/desserrer ou la trottinette offre un système de libération rapide?
  • Quel est le poids maximum du rider? La limite de poids ne doit pas être dépassé.
  • Roues en caoutchouc ou en plastique? Le caoutchouc est plus confortable, mais crée également plus de frottements.
  • Quel type de roulement est utiliser? Pour le transport, nous recommandons des roulement Abec 5 et plus.
  • Certaines trottinettes de transport sont conçues spécialement pour les adultes.

Nous conseillons de ne jamais utiliser une trottinette de transport sur des rampes ou pour les tricks. Elle risque de se briser rapidement et rendra votre garantie invalide.

Entretien et faits intéréssants sur la trottinette.

Indépendamment de leurs types, toutes les trottinettes doivent être entretenues et manipulées avec soin. Aucune trottinette ne peut résister aux zones humides, mouillées ou au sable.
Toutes les trottinettes peuvent se briser à n'importe quel moment. Les impacts auxquels elles sont soumises peuvent en effet être très secs et répartis inégalement sur une partie ou l'autre de la trottinette.

Un bon entretien est donc primordial et nous vous invitons à parcourir attentivement le manuel de la trottinette. Quoiqu'il en soit, le serrage des boulons et le nettoyage des roulements est toujours recommandé. Beaucoup d'utilisateurs ont tendance à acheter de nouveaux roulements régulièrement.

Merci d'avoir lu notre guide pour achat de trottinette.
Les spécialistes SkatePro de la trot'.

Consultez notre guide: Trottinette Freestle expliquée
Lire Garantie et entretien de la trottinette ici

Produits

Produits populaires